Menu Fermer

Historique : LDLC ASVEL Féminin a remporté l’EuroCup Women !

Près de dix jours après le sacre, les émotions restent pareilles : LDLC ASVEL Féminin a remporté à Istanbul le premier titre européen de son histoire, hommes et femmes confondus. Petit retour sur cette finale aux deux épisodes aussi épiques l’un que l’autre.

5 avril 2023, 20h à l’Astroballe : l’ASVEL Féminin a rendez-vous avec l’histoire à Villeurbanne.

Les Lionnes qui étaient sur une série de 18 victoires affrontent Galatasaray en finale aller d’EuroCup Women. Le match retour annoncé chez les Turques face à leur raquette référencée en WNBA et 13 000 supporters déchaînés fait bien plus peur que l’aller. Sur ce premier match, l’ASVEL n’avait qu’un seul but : prendre un petit matelas d’avance avant de rejoindre le Sinan Erdem Dome une semaine plus tard. Et après quarante minutes de basket d’exception de la part de LDLC ASVEL, le petit matelas se transforma en une main déjà mise sur le trophée convoité. Une Marine Johannès de gala à 25 points a enflammé les 4 500 personnes présentes, mais la vraie MVP de la rencontre a été l’équipe entière. Chaque joueuse a contribué à la fête offensivement, et de l’autre côté l’entraîneur David Gautier a fait les parfaits ajustements pour réduire l’impact de la raquette adverse à néant. Résultat : 95-56, 39 points d’avance. L’ASVEL Féminin n’a désormais qu’une mission : ne pas flancher en terre stambouliote et ramener le trophée à Mado Bonnet.

 Vivre un tel match, pour l’équipe et pour le club, c’est un truc de ouf !

Marine Johannès

12 avril 2023, 19h heure française : l’ASVEL Féminin s’apprête à jouer le seul match qui le sépare d’un titre européen.

Match attendu chaud avant la rencontre aller, mais malheureusement même les supporters turcs ont compris eux aussi que l’écart allait être presque impossible à rattraper. Au lieu de 13 000 spectateurs annoncés, il n’y en a que 2 000 dans le Dome et les filles de Galatasaray n’ont pas la force de répondre chez elles. De son côté, l’ASVEL Féminin déroule et remporte le second match de 28 points. C’est bon le titre est lyonnais, et Marine Johannès est élue MVP des Finales. Sur ce format plutôt surprenant de finale européenne en deux matchs au lieu du Final Four traditionnel, les Lionnes ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Après ce beau titre de championnes d’Europe, pourquoi pas devenir championnes de France dans un mois ?

(Crédit photo : FIBA)